IACA

Version 10. Auteur A. Sayer


Documentation > Exemples > Utilisation hors connexion


Scénario

Certains utilisateurs de votre réseau possèdent un ordinateur (par exemple une tablette sous Windows 10 pro) et souhaitent utiliser cet ordinateur dans et hors réseau tout en profitant de leur dossier personnel.

Principe

En activant les dossiers hors connexion sur la station, il sera possible d'accéder au serveur même lorsque celui-ci ne sera pas présent. Pour cela une copie de certains dossiers partagés du serveur seront copiés et cryptés dans C:\Windows\CSC.

Lorsque le serveur est présent, les fichiers se synchronisent entre le dossier CSC et les dossiers partagés du serveur. Lorsque le serveur est absent, la station accède seulement aux fichiers du dossier CSC mais Windows fait comme si ces fichiers étaient sur le serveur. L'utilisateur travaille donc sur ces fichiers comme si le serveur était présent.

Les fichiers qui ont été créés ou modifiés alors que le serveur était absent, se synchronisent automatiquement lorsque le serveur est à nouveau présent et que l'utilisateur ouvre une session ou que sa session est déjà ouverte.

Si le dossier CSC contient des fichiers de plusieurs utilisateurs, chaque utilisateur n'a accès qu'à ses fichiers. 

Recommandations

Ne choisissez pas cette technique si l'ordinateur est utilisé par un grand nombre de personnes. En effet le dossier CSC a une taille limite et un trop grand nombre d'utilisateurs causerait rapidement une saturation qui ferait perdre des fichiers.

Evitez de rester trop longtemps hors connexion. Si des fichiers ont été déposés dans le dossier de l'utilisateur (par exemple avec le programme Devoirs), l'utilisateur ne pourra en prendre connaissance que lorsqu'il se sera connecté au serveur.

Au delà d'une année hors connexion, le client IACA risque d'afficher la fenêtre indiquant qu'il s'agit d'une version de démonstration.

Mise en œuvre

L'administrateur de modèles utilise le programme Client afin d'installer le client IACA avec la case "Supprimer la synchronisation des dossiers" décochée.

L'utilisateur ouvre une session dans le réseau. Dans "Ordinateur" ou "Ce PC", il fait un clic droit sur son lecteur U et choisit "Toujours disponible hors connexion"

A partir de maintenant l'ordinateur n'a plus besoin d'être dans le réseau pour ouvrir une session avec son nom et accéder à ce qui correspond à son dossier personnel.

La fenêtre récapitulative du client IACA indique que le serveur personnel et le serveur du parc sont "inaccessibles" mais la connexion du lecteur U réussit tout de même.

Remarque

Lorsque le dossier Parciaca n'est pas accessible, le client IACA utilise les fichiers correspondants qui sont dans C:\Windows\Cacheiac. Le dossier Cacheiac a deux intérêts : Réduire le trafic réseau et avoir accès aux fichiers lorsque la station est hors connexion.