Solution logicielle de sauvegarde et restauration des stations

 


Version 2.07
Janvier 2011
Cette version de SynchroParc est maintenant gratuite.


Version 2.12
Février 2013
 

  Documentation
  Téléchargement
  Historique pour connaître les dernières améliorations
  Dépannage Aide en cas de problème
 

  Documentation
  Téléchargement
  Bon de commande et tarifs
  Historique pour connaître les dernières améliorations
  Dépannage Aide en cas de problème
  Outils Outils supplémentaires
 

 

Auteur et Editeur : IACASOFT
    Tél : 03 24 27 16 90
  andre.sayer@iacasoft.fr

   

Si vous commandez SynchroParcXP, vous recevrez un fichier de licence nommé SynchroParcXP.dat que vous mettrez dans le même répertoire que SynchroParcXP.exe

 


Deux versions de SynchroParc

Les deux versions de SynchroParc ont un fonctionnement semblable. La première permet de sauvegarder les stations Windows 95, 98 et millennium, la seconde permet de sauvegarder les stations NT4, 2000 et XP que celles-ci utilisent une partition NTFS ou non.

En fonction du type de stations que voulez sauvegarder, vous choisirez une version ou l'autre.

Il n'existe pas de version de SynchroParc permettant de sauvegarder des stations Vista, Windows 7 ou Windows 8.

Fonctionnalités 

SynchroParc permet de retrouver une configuration "propre" après toutes sortes de manipulations, installations hasardeuses, effacements accidentels, changement de disque dur...
Seule contrainte : avoir réalisé une sauvegarde "propre" de chaque station, après chaque installation matérielle ou logicielle "durable".

La sauvegarde de chaque ordinateur peut se faire :
- sur un disque du réseau (solution la plus facile à mettre en oeuvre)
- sur un disque dur amovible, que l'on passera d'un ordinateur à l'autre.

Gain de temps, gain de place

Chaque sauvegarde est composée d'un fichier contenant la liste des fichiers sauvegardés et leur localisation dans un dossier DATA. Ainsi chaque fichier n'est sauvegardé qu'une fois, même s'il est présent sur plusieurs ordinateurs.
Possibilité de clonage d'une station sur une autre ayant une configuration semblable.
Possibilité d'exclure ou d'ignorer des répertoires de la sauvegarde (fichiers de travail à conserver, par exemple).
SynchroParcXP sauvegarde les fichiers en les compressant pour réduire encore le trafic réseau et l'occupation sur le serveur de sauvegarde.

Sauvegarde "multi-ordinateurs"

Depuis la version 2 de SynchoParc (version pour les stations 95/98/ME), et depuis la version 1.01 de SynchroParcXP (version pour les stations NT, 2000 et XP) il est possible de sauvegarder plusieurs ordinateurs dans une même sauvegarde. L'installation d'un logiciel (ou autre modification) sur l'ensemble des ordinateurs appartenant à la sauvegarde est alors simplifiée. En effet, il suffit d'installer le logiciel sur un ordinateur, sauvegarder cet ordinateur et restaurer les autres.

 


Réaliser la sauvegarde de chaque ordinateur
Copie d'écran de SynchoParcXP.

Restaurations

SynchroParc permet de restaurer les ordinateurs dans l'état exact où ils étaient lors de la sauvegarde. Toute modification faite depuis la sauvegarde est oubliée. Les fichiers qui ont été supprimés sont rétablis, les fichiers modifiés sont restaurés, les fichiers ajoutés sont supprimés.
SynchroParc permet aussi une restauration partielle de fichier(s) ou répertoire(s).

Inutile d'attendre un "crash" pour restaurer. Une restauration journalière est même préconisée et peut être automatisée. Par exemple, il est possible d'arrêter Windows (et l'ordinateur) par une commande de restauration. L'utilisateur suivant retrouvera une configuration propre.

Configurations matérielles nécessaires

SynchroParc : Stations sous Windows 95/98 ou Millennium de préférence en réseau.

SynchroParcXP : Stations sous Windows NT4, 2000 ou XP de préférence en réseau.

L'ordinateur servant de "serveur de sauvegarde" peut être avec n'importe quel système (98, NT, 2000, 2003, Novell, Linux...) à partir du moment où il est capable de partager un répertoire.

La version commercialisée est une licence sur site qui peut être installée sur autant de postes "serveurs de sauvegarde" que nécessaire et utilisée sur toutes les stations Windows 95/98/Millennium ou stations NT4/2000/XP d'un même organisme d'un même établissement en un seul lieu géographique.


Haut de la page