Que faire si votre sauvegarde contient un fichier avec virus ?

Cette procédure convient pour SynchroParc mais pas pour SynchroParcXP

 Pour simplifier, je vais supposer que le chemin complet du fichier est
F:\Sparc\Data\M\Z\1234.$AS
Vous adapterez évidemment à votre cas.

Faites une recherche de la chaîne
M\Z\1234.$AS
parmi les fichiers *.ASB qui sont dans F:\Sparc.

Supposons que 3 fichiers contiennent cette chaîne (SAV5.ASB, SAV12.ASB et SAV18.ASB).
Ouvrez chacun de ces fichiers et regardez les lignes commençant par N= (elles sont vers le début du fichier). Chaque ligne commençant par N= indique le nom d'un ordinateur utilisant cette sauvegarde. Vous trouverez plusieurs lignes commençant par N= dans un même fichier ASB lorsqu'il s'agit d'une sauvegarde multi-ordinateurs.

En ouvrant l'un d'eux avec un éditeur de texte comme le bloc-notes, recherchez la chaîne
M\Z\1234.$AS

Vous devez trouver une ligne se terminant par cette chaîne. Le début de cette ligne est F= et entre ce F= et le premier trait | vous trouvez le nom et le chemin du fichier réel sur les ordinateurs (il manque seulement C: au début).

Comment se débarrasser de ce fichier contaminé ?

Solution 1 :
Cas où le fichier est sans importance.
Supprimez la ligne pour chacun des trois fichiers ASB
Supprimez le fichier 1234.$AS qui est dans F:\Sparc\Data\M\Z (si votre antivirus ne l'a pas déjà fait)
En restaurant les ordinateurs correspondants à ces trois sauvegardes, le fichier contenant le virus sera supprimé sur les ordinateurs.

Solution 2 :
Le fichier est important (par exemple il s'agit de calc.exe) mais vous pouvez le récupérer ailleurs.
On peut alors copier un calc.exe à partir d'un ordinateur sain avec la même version à la place de 1234.$AS (On copie le fichier calc.exe dans F:\Sparc\Data\M\Z\ donc dans le même répertoire que 1234.$AS, on supprime 1234.$AS si votre antivirus ne l'a pas déjà fait et on renomme calc.exe en 1234.$AS)
Supprimer le fichier calc.exe sur les stations contaminées (important sinon Synchroparc risque de penser qu'il est déjà bon et ne le remplacera pas). Faites ensuite une restauration des ordinateurs correspondants à ces trois sauvegardes, le fichier contenant le virus sera corrigé sur les ordinateurs.

Solution 3 :
Votre antivirus sur les stations a été capable de corriger le fichier. Copiez le fichier corrigé à la place de 1234.$AS.

Solution 4 :
On pourrait évidemment supprimer toutes les sauvegardes contenant ce fichier. Lorsque la dernière sauvegarde utilisant ce fichier est supprimée, le fichier est également automatiquement supprimé par Synchroparc.