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Présentation de IACA

Installation Automatique de Comptes
et
Administration des clients 9x, ME, NT4, 2000, XP, Vista et Windows 7
en réseau avec serveur NT4, 2000, 2003 ou 2008
Version 9.23
Auteur A. SAYER

IACA est un programme qui simplifie et automatise le travail de l'administrateur du réseau et facilite le paramétrage des stations.


Rôles de IACA

IACA crée les utilisateurs automatiquement.

Les noms des utilisateurs existent certainement déjà dans un fichier. Inutile donc de les saisir à nouveau... IACA récupère le nom, le prénom et le groupe (classe) de chaque personne du fichier. Par exemple, dans un établissement scolaire, IACA récupère les élèves et les professeurs à partir des fichiers Sconet ou GEP. Il est possible d'utiliser plusieurs fichiers venant de Sconet ou GEP ou d'autres programmes et même de créer ses propres fichiers.
 
Lorsque le personnel change, il suffit de faire une "Importation" puis une "mise à jour des comptes" avec IACA et tous les changements sont pris en compte. Prenons encore l'exemple d'un établissement scolaire. L'arrivée ou le départ d'un élève, le changement de classe en cours d'année ou les nombreuses modifications à la rentrée scolaire, sont pris en compte automatiquement par IACA avec une simple "mise à jour des comptes".
 

IACA offre un répertoire sécurisé à chaque utilisateur.

Chaque utilisateur se voit attribué un dossier (répertoire) personnel sur le serveur.
 
Mauvais : Supposons que l'utilisateur enregistre son travail sur disquette. La disquette est un support fragile, de taille limitée et idéal pour véhiculer les virus. C'est donc une solution qui n'est pas conseillée.
 
Moyen : Supposons que l'utilisateur enregistre son travail sur son disque dur. Toute personne venant sur son ordinateur peut lire, modifier ou effacer ce qu'elle veut sur le disque. Le travail n'est donc pas protégé. Cette solution convient si vous êtes le seul à utiliser l'ordinateur. Il est cependant conseillé à chacun de faire des sauvegardes régulièrement.
Si l'utilisateur change d'ordinateur, il n'a plus accès à ses données.
 
Bonne solution : Supposons que l'utilisateur enregistre son travail (ses fichiers) dans un dossier sur un autre ordinateur. Cet autre ordinateur (le serveur) est sécurisé et placé dans un local fermé. L'accès au serveur est réservé à une ou quelques personnes (les administrateurs du domaine).
L'utilisateur peut retrouver son travail à partir de n'importe quel ordinateur du réseau. Son travail ne peut pas être modifié volontairement ou involontairement par les autres utilisateurs. Les administrateurs sont censés faire une sauvegarde régulière de l'ensemble des dossiers personnels afin de parer à une éventuelle défaillance du disque dur du serveur.
C'est cette solution qui est adoptée par IACA.
 

Les droits et les restrictions sont déterminés par vous en fonction de l'utilisateur et de l'ordinateur.

En fonction de l'utilisateur et de l'ordinateur, un "modèle" est appliqué automatiquement par IACA. C'est vous qui définissez les modèles. Vous n'allez certainement pas laisser tout le monde modifier les paramètres du système ou encore ajouter ou supprimer des périphériques...
IACA vous permet par exemple de définir un bureau commun et non modifiable pour un ensemble d'utilisateurs.

Il est possible d'observer les ordinateurs à distance.

Vous pouvez observer et retenir automatiquement dans un fichier le titre des fenêtres des programmes exécutés sur chaque ordinateur. Ce fichier contient le nom de l'utilisateur, le nom de l'ordinateur, les titres des fenêtres des programmes utilisés avec le jour et l'heure de début ainsi que la durée. Ceci vous permet par exemple de contrôler que tel élève a travaillé avec Excel, a joué au démineur ou a consulté un site Internet sur la violence... Vous pouvez sans vous déplacer, envoyer un message à un ou à tous les utilisateurs et même arrêter de force un programme.

Il est possible d'autoriser ou d'interdire un programme immédiatement.

Cette fonctionnalité a été réalisée en pensant au professeur qui ne souhaite pas que les élèves utilisent un programme à un moment donné. En fonction de ce que l'administrateur a prévu, le professeur pourra, à partir de son ordinateur, autoriser ou interdire un ou plusieurs programmes sur un ensemble d'ordinateurs.
Si par exemple, le professeur ne souhaite pas que ses élèves utilisent Internet, par un clic de souris sur son ordinateur, il interdit Internet à tous ses élèves. S'il souhaite un peu après que ses élèves fassent une recherche sur Internet, il lui suffit à nouveau d'un clic de souris pour donner le droit instantanément.
Il lui est possible bien sûr d'interdire à certains et d'autoriser à d'autres.
Si vous accédez à Internet par un routeur, il est possible d'autoriser ou d'interdire la passerelle (donc d'autoriser ou d'interdire Internet tout en laissant l'Intranet accessible). Des plages horaires peuvent être précisées.

Il est possible de distribuer un devoir.

Avec le programme Devoirs, il est possible avec quelques clics, de distribuer un ou plusieurs fichiers dans les répertoires personnels des élèves d'une classe ou d'un groupe puis de ramasser le travail lorsqu'il est fait et enfin de redonner le travail lorsque vous l'avez corrigé.

Il est possible de créer des répertoires partagés pour travaux divers.

Le programme Travaux permet, aux personnes à qui l'administrateur du domaine a donné le droit, de créer à partir des stations, des répertoires partagés sur le serveur et de donner des autorisations de partage pour l'accès à ces répertoires.
Le programme DosSup permet, aux personnes à qui l'administrateur du domaine a donné le droit, de créer à partir des stations, des sous répertoires sur le serveur et de donner des autorisations de sécurité pour l'accès à ces sous répertoires.

Les paramètres du courrier Internet peuvent être sur le serveur.

Si vous utilisez Outlook Express, Mozilla ou Eudora, vous pouvez, faire en sorte que les paramètres (comptes, carnet d'adresses, courrier...) de chaque utilisateur soient retenus dans son répertoire personnel sur le serveur. Ainsi par exemple, Dupond retrouve ses paramètres de courrier à partir de n'importe quel ordinateur du réseau et Durand ne peut pas voir le courrier ni profiter des comptes de Dupond.

Un répertoire web dans les répertoires personnels.

Vous pouvez offrir très facilement un répertoire web à certains utilisateurs. Ce répertoire web étant dans le répertoire personnel, l'utilisateur publie simplement en y plaçant ses fichiers.

Accès à son répertoire personnel de chez soi.

Vous pouvez très facilement pour certains utilisateurs, autoriser à partir de l'extérieur de l'établissement, l'accès par un client FTP à leur répertoire personnel.

Il est possible d'avoir plusieurs serveurs IACA.

Si votre réseau est conséquent, vous pouvez utiliser plusieurs serveurs dans un même domaine ou dans des domaines différents.

Que faut-il ?

Au moins un ordinateur avec Windows Serveur NT 4 ou 2000 ou 2003 ou 2008.
Des ordinateurs avec Windows 95 ou Windows 98 ou ou Windows Millennium ou Windows NT WorkStation ou Windows 2000 Pro ou XP Pro ou Vista Pro.
Les ordinateurs doivent être reliés en réseau avec le protocole TCP/IP.
 

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