Dépannage

SynchroParcXP
Auteur A. SAYER

Problèmes. Explications et causes possibles Remèdes possibles
(P1) qmgr0.dat et qmgr1.dat sont des fichiers qui causent une erreur lors de la sauvegarde. Ces deux fichiers sont utilisés par le service "Service de transfert intelligent en arrière-plan" et ce service est démarré sur votre ordinateur. Le nom de ce service est BITS Mettez BITS dans la liste des services gênants pour cette sauvegarde (Inutile depuis la version 2.02 de SynchroParcXP).
(P2) Le redémarrage en mode console ne fonctionne pas. Les fichiers ConsoleXP.exe et Console2K.exe ne sont fonctionnels que si vous utilisez au moins la version 1.01 de SynchroParcXP. Si votre station est bloquée, démarrez-la avec le CD de Windows, choisissez "R" pour réparation puis 1 pour le choix du répertoire. Tapez ensuite BATCH AUTO

En utilisant au moins la version 1.01 de SynchroParcXP, vous ne devriez plus avoir ce problème.

(P3) En exécutant ConsoleXP.exe ou Console2K.exe j'obtiens une erreur impossible de créer le fichier de destination. Vous n'avez peut-être pas le droit d'écriture dans le répertoire de sauvegarde.

Les répertoires et fichiers de ConsoleXP ou Console2K sont peut-être en lecture seule.

Vérifiez que vous avez le droit d'écriture dans le répertoire de sauvegarde.

S'il s'agit de fichiers en lecture seule, vous pouvez supprimer votre répertoire Console2K et/ou votre répertoire ConsoleXP. En exécutant les programmes Console2K.exe et/ou ConsoleXP.exe les répertoires seront recréés.

(P4) Lors de la sauvegarde sur une station NT4, on obtient un message indiquant qu'il faut augmenter la taille du registre. Ceci peut se produire si vous effectuer une sauvegarde multi-ordinateurs sur une station NT4.
SynchroParcXP a besoin de place dans le registre pour traiter les registres des autres clones.
Sur la station NT4, dans "Panneau de configuration", "System" et "Performance", utilisez le bouton "Modifier" correspondant à la mémoire virtuelle. Augmentez la taille maximale du registre (mettez par exemple 10 Mo en plus de la valeur déjà présente).
Après redémarrage de la station, refaites cette sauvegarde, vous ne devriez plus avoir d'erreur.
(P5) Lors de la sauvegarde sur 2000 ou XP, une erreur de copie se produit pour NTUser.dat d'un autre utilisateur. Ceci peut se produire si la base de registre contient la partie utilisateur de plusieurs utilisateurs (vous et au moins un autre utilisateur).

Une erreur de profil a certainement été signalée lors d'une fermeture de session et le profil n'a pas pu être libéré correctement.

Avec Windows 2000 appelez Regedt32, avec Windows XP appelez "regedit".

Recherchez dans la clé HKEY_USERS, les clés commençant par S-1-5-21 dont le nom comporte au moins 20 caractères. Ces clés ressemblent à ceci S-1-5-21-123456-456789-147258-1112

Repérez parmi celles-ci vos 2 clés, elles commencent par la même chaîne longue mais l'une d'elles se termine par _Classes

Pour chaque autre clé parmi celles-ci (donc commençant par S-1-5-21, ayant au moins 20 caractères et n'étant pas une de vos deux clés), placez-vous dessus et faites "Registre" (avec Windows 2000) ou 'Fichier" (avec Windows XP) puis "Décharger la ruche".

(P6) Erreur 5 lors de la sauvegarde ou de la restauration en accédant aux fichiers du répertoire de sauvegarde. L'erreur 5 signifie "Accès non autorisé".

Ceci peut se produire si le répertoire SPARC ou SPARCXP qui est sur le serveur de sauvegarde est sur une partition NTFS et que les autorisations sur les répertoires et fichiers ne vous permettent pas d'y accéder.

Vous pouvez corriger les autorisations sur le serveur en vous aidant du document "autorisations".
(P7) Message 'Erreur lors de la récupération des fichiers déjà sur le serveur' avec la version 2.00 de SynchroParcXP Cette erreur (très rare) peut se produire avec des sauvegardes effectuées avec la version 2.00 de SynchroParcXP. Faites la mise à jour avec la dernière version de SynchroParcXP.
(P8) Après restauration la station n'est plus reconnue dans le domaine. Lors du redémarrage qui suit la restauration, la station se réinscrit automatiquement dans le domaine en utilisant le compte indiqué dans le volet "Paramètres" de SynchroParcXP.

Si vous n'avez pas indiqué le nom et le mot de passe de l'administrateur du domaine ou si vous avez fait une erreur en saisissant ces données, cette réinscription échoue. Au redémarrage, un numéro d'erreur apparaît alors dans la fenêtre "Restauration terminée".

Il faudrait enlever la station du domaine puis la réinscrire dans le domaine ce qui serait fastidieux.

Utilisez le volet "Paramètres" de SynchroParcXP et tapez Administrateur ainsi que le mot de passe de l'administrateur du domaine.

Lors des prochaines restaurations, la station devrait se réinscrire automatiquement dans le domaine.
Lors du redémarrage qui suit la restauration, vous devez voir dans la fenêtre "Restauration terminée" le message "Inscription dans le domaine... Ok".

Si plus tard vous changez le mot de passe de l'administrateur du domaine, pensez à faire le changement correspondant dans le volet "Paramètres" de SynchroParcXP.

Quelques services gênants

Si vous obtenez lors de la sauvegarde l'erreur "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus" alors il s'agit peut-être d'un service qu'il suffit d'arrêter avant d'effectuer la sauvegarde.

SynchroParcXP est capable d'arrêter des services automatiquement et de les redémarrer à la fin de la sauvegarde. Il faut cependant indiquer à SynchroParcXP le nom de ces services dans la partie "Services gênants".

Voici quelques fichiers et les services correspondants (Depuis la version 2.02, il n'est plus nécessaire d'indiquer ces trois services, ils seront automatiquement arrêtés par SynchroParcXP si nécessaire).

qmgr0.dat et qmgr1.dat Ces deux fichiers sont utilisés par le service "Service de transfert intelligent en arrière-plan" et ce service est démarré sur votre ordinateur. Le nom de ce service est BITS Si le service BITS est démarré, il est automatiquement arrêté par SynchroParcXP au début de la sauvegarde puis redémarré à la fin.
ebd.log et tmp.edb situés dans le répertoire Security de Windows.   Si le service CryptSvc est démarré, il est automatiquement arrêté par SynchroParcXP au début de la sauvegarde puis redémarré à la fin.
Des fichiers du répertoire "SoftwareDistribution". Ces fichiers sont utilisés par le service de "Mises à jour automatiques". En allant dans services et "Mises à jour automatique", on constate que le service s'appelle wuauserv. Si le service wuauserv est démarré, il est automatiquement arrêté par SynchroParcXP au début de la sauvegarde puis redémarré à la fin.
Le driver sptd.sys  de Daemon Tools donne une erreur lors de la sauvegarde. Le fichier sptd.sys n'est pas présent dans la liste des services et de plus refuse d'être s'arrêté. Même après avoir désinstallé Daemon tools le fichier reste et le service correspondant est démarré. L'astuce consiste à arrêter le service le temps de la sauvegarde. Pour cela exécutez le fichier DesactiveSptd.reg puis redémarrez l'ordinateur (ne tenez pas compte du message d'erreur de Daemon tools). Exécutez ActiveSptd.reg afin de rétablir la base de registre et faites la sauvegarde.
Daemon tools redémarrera normalement au prochain démarrage de Windows.

Je place ces deux fichiers ici : sptd.zip