SynchroParc - Documentation

Version 2.07
Compatible Windows 95, 98 et Millénium.
Editeur IACASOFT
Auteur André Sayer

retour


Introduction

Vos ordinateurs sont en libre service ou sont utilisés par plusieurs personnes, vous êtes amené à faire du "nettoyage" régulièrement, à corriger les erreurs faites, même quelques fois à réinstaller complètement un ordinateur... SynchroParc est la solution que vous cherchez...

Installation de SynchroParc

Pas d'ouverture des ordinateurs, pas d'installation compliquée...

Solution avec réseau : il suffit de copier les fichiers qui composent SynchroParc dans un répertoire d'un ordinateur et de partager ce répertoire.

Solution avec disque dur amovible : il suffit de copier les fichiers qui composent SynchroParc dans un répertoire du disque dur amovible.

Utilisation de SynchroParc

Lorsqu'un ordinateur fonctionne comme vous le souhaitez, vous le sauvegardez avec SynchroParc. Vous pouvez même avoir plusieurs images du même ordinateur.
A tout moment, pour revenir à l'état où était l'ordinateur lors de la sauvegarde, vous effectuez la restauration. Vous pouvez même restaurer à partir de la sauvegarde d'un autre ordinateur semblable (un "clonage"). Une bonne pratique consiste à utiliser SynchroParc pour arrêter les stations.
Windows ne fonctionne plus, ou le disque dur vient d'être formaté, ce n'est pas grave... Effectuez la restauration minimum sous DOS avec le programme Winmini.bat (qui utilise Synchro.exe) puis effectuez la restauration complète avec SynchroParc.

Sauvegarde "multi-ordinateurs"

Depuis la version 2 de SynchroParc, il est possible d'effectuer une sauvegarde qui convient à plusieurs ordinateurs.

Il est possible depuis la version 2 de SynchroParc de sauvegarder plusieurs stations dans une même sauvegarde. Lorsqu'une telle sauvegarde "multi-ordinateurs" sera réalisée, il vous sera très facile d'installer un logiciel sur l'ensemble des ordinateurs puisqu'il suffira de l'installer sur l'un d'eux, d'effectuer la sauvegarde et de restaurer les autres.

Pour réalisez une telle sauvegarde, reportez-vous au paragraphe "Sauvegarde multi-ordinateurs" plus loin.

Je pense qu'il est souhaitable que vous soyez déjà familiarisé avec l'utilisation standard de SynchroParc avant de créer une sauvegarde multi-ordinateurs.


Utilisation standard de SynchroParc

Une sauvegarde convient à un ordinateur. Un ordinateur peut éventuellement avoir plusieurs sauvegarde


Principe

SynchroParc permet de sauvegarder un ensemble d'ordinateurs sur le disque dur d'un ordinateur du réseau (ou sur un disque dur amovible).

Chaque sauvegarde est composée d'un fichier (extension ASB) contenant la liste des fichiers sauvegardés et l'endroit (dans le répertoire DATA) où chaque fichier est sauvegardé. Avec cette technique, un même fichier appartenant à plusieurs ordinateurs n'est sauvegardé qu'une fois, d'où un gain de temps et de place.

SynchroParc permet de restaurer les ordinateurs dans l'état exact où ils étaient lors de la sauvegarde. Toute modification faite depuis la sauvegarde est oubliée. Les fichiers qui ont été supprimés sont replacés, les fichiers qui ont été modifiés sont restaurés, les fichiers qui ont été ajoutés sont supprimés.

SynchroParc permet également une restauration partielle bien utile si on vient de supprimer un fichier ou un répertoire par erreur et que l'on souhaite seulement restaurer ce fichier ou ce répertoire. Cette restauration partielle ne supprime pas de fichiers.

Remarque : La comparaison de deux fichiers se fait en comparant le nom, le répertoire, la taille et la date à la seconde près. Il est donc théoriquement possible que deux fichiers soient différents et considérés comme identiques par SynchroParc, mais la probabilité est tellement faible qu'en pratique elle peut être considérée comme nulle. En effet, dès qu'un fichier est modifié, sa taille a de grandes chances de changer et la date change pour indiquer le moment précis de l'enregistrement.


Solution réseau

Préparer le serveur de sauvegarde

Un ordinateur de votre réseau doit comporter un disque dur de taille suffisante. Dans la suite j'appellerai cet ordinateur le serveur de sauvegarde et je supposerai qu'il s'appelle PCSAVE .
Cet ordinateur peut fonctionner sous Windows 95 ou 98 ou ME ou NT ou Windows 2000 ou Linux ou Novell...

Une bonne pratique consiste à placer un disque dur de grande taille dans le serveur de sauvegarde et réserver ce disque pour les sauvegardes. Dans un premier temps vous pouvez faire vos essais sur le disque actuel, il sera facile ensuite de copier le répertoire de sauvegarde du disque actuel vers un nouveau gros disque lorsque vous aurez fait cet achat.

Créez un répertoire (en l'appelant par exemple SPARC) sur le disque du serveur de sauvegarde et copiez les fichiers qui composent le programme SynchroParc dans ce répertoire.

Partagez ce répertoire en lui donnant un nom qui peut être utilisé à partir du DOS (pas d'espace, pas d'accent...). Je vous propose SPARC comme nom de partage.

Si vous avez utilisé les noms précédents, le chemin pour accéder au programme SynchroParc.exe à partir des postes du réseau est
\\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe

Effectuer des sauvegardes

      Première sauvegarde

Sur un ordinateur du réseau (supposons qu'il s'appelle PC1), allez dans voisinage réseau, recherchez PCSAVE le serveur de sauvegarde, et ouvrez le répertoire SPARC contenant SynchroParc. Exécutez le programme SynchroParc.

Utilisez "Choix de la sauvegarde" et "Nouvelle sauvegarde" pour créer une nouvelle sauvegarde. Mettez par exemple SAV1PC1 pour indiquer qu'il s'agit de la première sauvegarde de PC1. Donnez comme il est conseillé C: comme répertoire à sauvegarder. Mettez éventuellement un commentaire. Cliquez sur "Sauvegarder".
Ne vous préoccupez pas de la liste des "Ordinateurs utilisant cette sauvegarde". Seul votre ordinateur doit être présent.

      Remarques

- La première sauvegarde va être assez longue puisqu'il faut transférer la totalité du disque dur par le réseau.
- Pendant la sauvegarde, le fichier Win386.swp est ignoré. En effet ce fichier ne peut pas et n'a pas besoin d'être sauvegardé, il sera recréé automatiquement par Windows.
- Avant d'effectuer la sauvegarde, il est conseillé de fermer toutes les autres applications et toutes les fenêtres autres que SynchroParc.

Mise en garde :
Si PCSAVE fonctionne sous Windows 95 ou 98 ou ME, vous allez être tenté d'utiliser SynchoParc pour effectuer des sauvegardes de PCSAVE mais attention, vous ne pouvez pas sauvegarder un répertoire contenant le répertoire de sauvegarde. Voir plus loin pour plus de détails.

      Filtre

Vous avez la possibilité d'utiliser un filtre. Attention cependant, les fichiers qui sont dans le filtre ne seront pas sauvegardés et seront donc supprimés sur la station lors des restaurations !
Il est donc logique d'utiliser le filtre pour vider les répertoires correspondant à la corbeille ou aux fichiers temporaires mais ce serait certainement une erreur que de mettre d'autres répertoires.

      Répertoires ignorés

Vous avez la possibilité de choisir des répertoires qui seront ignorés de SynchroParc. Cette possibilité va présenter de l'intérêt lorsque les utilisateurs ne bénéficient pas d'un répertoire personnel sur un serveur et qu'ils sauvegardent leurs données dans un ou plusieurs répertoires de la station. En supposant que le répertoire utilisé pour sauvegarder les données est le répertoire "Mes Documents" on pourra choisir comme répertoire à ignorer :
C:\Mes Documents
De cette façon, les fichiers de ce répertoire ne seront ni sauvegardées, ni modifiés lors des restaurations.

Vous aurez alors certainement à choisir un autre système de sauvegarde pour le répertoire "Mes Documents" (copie vers disquettes, compression, copie vers lecteur ZIP vers un autre disque, CD à graver...).

      Sauvegardez les autres ordinateurs

Vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin de la sauvegarde de PC1 pour préparer les autres ordinateurs. Placez-vous sur PC2 et faites comme pour PC1 en donnant comme nom de sauvegarde SAV1PC2 (ne pas utiliser le même nom que celui utilisé sur PC1 pour ne pas détruire la sauvegarde de PC1). Vous constatez que PC2 attend que la sauvegarde soit terminée sur PC1 pour commencer...

Sauvegardez de la même façon les autres ordinateurs de votre réseau...

      Rapidité

Si PC2 ressemble à PC1 (même version de Windows, mêmes programmes installés...), la sauvegarde de PC2 va être rapide. En effet, seuls les fichiers différents de ceux de PC1 transiteront par le réseau. Pour les fichiers identiques, la sauvegarde consistera simplement à retenir que PC2 utilise ces fichiers.

Effectuer des restaurations

Je suppose que vous avez effectué des modifications sur PC1 et que vous souhaitez "oublier" ces modifications.

Placez-vous sur PC1, passez par le voisinage réseau pour trouver PCSAVE, ouvrez SPARC et exécutez le programme SynchroParc.exe.

Dans le volet "Restauration", choisissez la sauvegarde SAV1PC1 sans changer le répertoire de destination et cliquez sur "Restaurer".
Certains fichiers utilisés par Windows ne pourront pas être restaurés lors de cette étape et nécessiteront un redémarrage de l'ordinateur. Le redémarrage s'il est nécessaire, se fera automatiquement.

Remarque :
Vous pouvez restaurer plusieurs ordinateurs en même temps.

Arrêtez Windows en restaurant

      Principe

Au lieu d'arrêter normalement les ordinateurs, faites-le avec SynchroParc !

1) Vous créez un raccourci vers SynchroParc en ajoutant des paramètres (voir plus loin)

2) Au lieu d'arrêter les ordinateurs normalement, les utilisateurs font un double clic sur le raccourci. La restauration se fait alors automatiquement et à la fin de la restauration, Windows s'arrête. Si vos ordinateurs ne sont pas trop anciens, l'arrêt de Windows s'accompagne de l'arrêt de l'ordinateur. Au prochain redémarrage la station sera dans l'état où elle était au moment de la sauvegarde.

      Paramètres possibles pour SynchroParc

Créez un raccourci et dans la "Cible" du raccourci mettez la ligne de commande en suivant cette syntaxe :
    Chemin\SynchroParc.exe  [NomDuFichierASB]  /R  [/A]  [/Y]

Remplacez Chemin\SynchroParc.exe par ce qui convient. Si le serveur de sauvegarde s'appelle PCSAVE et le répertoire partagé SPARC ce sera
    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe

NomDuFichierASB est facultatif. Si vous mettez un nom, vous devez mettre le nom de la sauvegarde à utiliser pour la restauration. Ce nom ne doit pas comporter d'extension.
Si vous ne mettez pas de nom, c'est la sauvegarde la plus récente faite à partir de cet ordinateur qui sera automatiquement utilisée.
Vous pouvez utiliser la variable %COMPUTERNAME% qui sera automatiquement remplacée par SynchroParc par le nom de la station sur laquelle il est exécuté. Ceci peut être pratique si vous effectuez des sauvegardes de vos postes en choisissant comme nom de sauvegarde un mot contenant le nom de la station. Cela sous-entend que le nom de la station n'est pas trop long, car le nom de la sauvegarde ne peut pas dépasser 8 caractères.
Par exemple, si la station sur laquelle est exécuté SynchroParc s'appelle PC1, les deux lignes suivantes sont équivalentes :

    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  SAV1PC1
    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  SAV1%COMPUTERNAME%

/R est obligatoire et signifie restauration.

/A est facultatif et signifie avec arrêt de Windows.

/Y est facultatif et signifie sans confirmation. La restauration se fait sans que l'utilisateur obtienne la fenêtre de confirmation.

    Exemples

    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  /R/A
La restauration se fait en utilisant le fichier de sauvegarde le plus récent fait à partir de cette station.
Après restauration Windows sera automatiquement arrêté.
L'utilisateur devra confirmer.

    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  /R/A/Y
La restauration se fait en utilisant le fichier de sauvegarde le plus récent fait à partir de cette station.
Après restauration Windows sera automatiquement arrêté.
L'utilisateur n'aura pas besoin de confirmer.

    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  %COMPUTERNAME%  /R/A/Y
Comme dans l'exemple précédent mais le nom de la sauvegarde à utiliser est le même que le nom de la station.

    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  SAV1%COMPUTERNAME%  /R/A/Y
Comme dans l'exemple précédent mais le nom de la sauvegarde à utiliser commence par SAV1 et continue avec le nom de la station (SAV1PC6 par exemple).

    \\PCSAVE\SPARC\SynchroParc.exe  SAV1PC6   /R/A
La restauration se fera à partir de la sauvegarde nommée SAV1PC6.
L'utilisateur devra confirmer.
Windows s'arrêtera à la fin de la restauration.

    Où mettre le raccourci ?

Où vous voulez mais en général le raccourci sera placé sur le bureau ou dans le menu démarrer.

Si vous avez déjà sauvegardé la station, il faudra peut-être commencer par la restaurer.
Ajoutez le raccourci, mettez les bons paramètres et faites une sauvegarde (pour que le raccourci soit retenu dans la sauvegarde)
Essayez le raccourci.

    Même raccourci sur plusieurs ordinateurs

Si vous voulez utiliser le même raccourci sur plusieurs ordinateurs, vous ne préciserez pas de nom de sauvegarde ou utiliserez un nom de sauvegarde qui contient %COMPUTERNAME%.

Restrictions en fonction des utilisateurs

Suivant les droits que vous donnez au répertoire SPARC sur le serveur de sauvegarde, les utilisateurs pourront avoir des droits différents avec SynchroParc.

Un utilisateur qui a un droit de lecture et d'écriture peut tout faire (sauvegarder, restaurer, supprimer, restaurer vers un autre répertoire, restaurer à partir de la sauvegarde d'un autre ordinateur, restaurer partiellement dans le répertoire de son choix...).

Un utilisateur qui n'a qu'un droit de lecture ne peut que restaurer son ordinateur à partir de la ou d'une des sauvegardes de son ordinateur. La restauration se fait sans possibilité de changer le répertoire de destination.

Si l'utilisateur n'a pas de droit, il ne peut évidemment rien faire.

On pourra par exemple dans un environnement scolaire, donner à l'administrateur le droit lecture et écriture, et aux autres personnes seulement le droit de lecture. De cette façon, seul l'administrateur pourra effectuer les sauvegardes alors que tout utilisateur pourra restaurer sa station (par exemple au moment d'arrêter son ordinateur).

Restauration après formatage

Si Windows ne fonctionne plus ou si le disque vient d'être formaté ou si votre disque vient d'être changé, la restauration va se faire en deux étapes.

Etape 1 : Restauration d'un Windows minimum

Voici trois solutions, la première nécessite la création de deux disquettes (le paramétrage de la disquette numéro 2 dépend de votre carte réseau. Le driver DOS de la carte réseau est en général fourni sur la disquette du constructeur de la carte. Il a pour extension .dos. Vous pouvez peut-être trouver de l'aide sur le site du constructeur), la seconde solution est assez longue, la troisième nécessite de graver un CD mais elle est certainement la plus pratique.

Solution 1 : Démarrez votre ordinateur avec les disquettes DOS qui vous permettent d'accéder au réseau et donc au serveur de sauvegarde. Aide pour réaliser ces disquettes.
Connectez un lecteur réseau (par exemple Z:) au répertoire \\PCSAVE\SPARC
Tapez  Z:
En faisant DIR vous pouvez voir toutes les sauvegardes disponibles (les fichiers avec extension ASB). Repérez celui qui convient pour votre station.
Tapez
    WINMINI   suivi du nom de cette sauvegarde (sans l'extension .ASB)

Le fichier Winmini.bat est donné comme exemple d'utilisation du programme SCOPY.EXE. Il permet de copier les répertoires nécessaires à un fonctionnement minimum de Windows (Si vous voulez en savoir plus sur Scopy.exe exécutez ce programme sans paramètre).

Remarque : Les accès au disque dur sous DOS seront nettement plus rapides si vous chargez le programme Smartdrv.exe (ou équivalent) avant d'exécuter Winmini.bat.

Solution 2 : Installez un Windows sans vous appliquer à installer les périphériques autres que la carte réseau. Configurez le réseau.

Solution 3 : Placez vous de préférence sur un ordinateur possédant un graveur de CD. Exécuter SynchroParc qui se trouve sur le serveur de sauvegarde, comme si vous vouliez effectuer une sauvegarde ou une restauration mais utilisez le volet "Secours".

Pour éviter des abus, le volet "Secours" n'est utilisable que si vous avez un accès en lecture et écriture au répertoire de sauvegarde.

Cochez toutes les sauvegardes qui peuvent vous intéresser. La taille totale est calculée en faisant la somme des tailles de chaque fichier. La place nécessaire approximative n'est pas précise, elle permet cependant de donner une idée de la place qui sera nécessaire sur le CD. Elle est calculée en ajoutant 5% à la taille totale des fichiers.

Le répertoire de destination (par défaut C:\CD_SPARC) contiendra tous les fichiers nécessaires à la restauration minimum de chaque ordinateur appartenant à une sauvegarde cochée.
Lorsque la copie est terminée, quittez SynchroParc et démarrez votre logiciel de gravure. Entrez dans CD_SPARC et sélectionnez tout ce qui est dans ce répertoire pour constituer le contenu de votre CD.
Ne gravez pas le répertoire CD_SPARC mais son contenu. Par exemple les fichiers WINMINI.BAT, SYNCHRO.EXE, SCOPY.EXE doivent être à la racine du CD.

Lorsque le CD est créé, démarrez votre station en panne avec une disquette DOS capable d'accéder au lecteur de CD (la disquette numéro 1 proposée dans la solution 1 devrait convenir. Vous pouvez aussi utiliser une disquette de démarrage).
Si votre CD est dans l'unité D: tapez D: et tapez sur entrée.
En faisant DIR vous pouvez voir toutes les sauvegardes disponibles (les fichiers avec extension ASB). Repérez celui qui convient pour votre station.
Tapez WINMINI  suivi du nom de cette sauvegarde (inutile de mettre l'extension .ASB).

Etape 2 : Suite de la restauration

Après la restauration du Windows minimum, vous devez être en mesure de redémarrer votre ordinateur et avec Windows d'accéder au réseau. Vous pouvez alors effectuer la restauration normale, pour cela passez par le voisinage réseau pour exécuter SynchroParc.exe et utilisez le volet "Restauration".

Suppression d'une sauvegarde

Lorsqu'une sauvegarde n'est plus nécessaire, vous pouvez la supprimer. Pour cela avec SynchroParc, choisissez "Choix de la sauvegarde", sélectionnez la ou les sauvegardes et utilisez le bouton "Supprimer".

Remarque : la suppression d'une sauvegarde n'influe pas sur les autres sauvegardes, en effet, seuls les fichiers qui ne servaient qu'à cette sauvegarde sont supprimés.

Si votre sauvegarde est une sauvegarde multi-ordinateurs le bouton "Sortir de la sauvegarde" vous permet d'enlever un ordinateur de la sauvegarde sans supprimer la sauvegarde.


Solution avec disque dur amovible

Vos ordinateurs possèdent un disque dur interne et vous leur ajoutez un rack (boîtier en deux parties, l'une occupant un emplacement 5 1/4 de l'unité centrale, l'autre s'insérant dans la première pouvant contenir un disque dur). On trouve des racks à moins de 100 F, il en faut un par ordinateur.

Un gros disque dur est placé dans la partie interne de l'un des racks.

Préparer le disque de sauvegarde

Placez le rack contenant le gros disque dur par exemple dans PC1. Créez sur ce gros disque dur un répertoire (en l'appelant par exemple SPARC).

Copiez les fichiers qui composent le programme SynchroParc dans ce répertoire.

Effectuer les sauvegardes

En supposant que le gros disque dur de sauvegarde est vu comme D: exécutez le programme
D:\SPARC\SynchroParc.exe

Lorsque la sauvegarde est terminée, arrêtez l'ordinateur, enlevez le rack, mettez le rack dans PC2 et effectuez la sauvegarde de PC2 etc.

Effectuer les restaurations

Placez le rack dans l'ordinateur que vous voulez restaurer, et exécutez le programme D:\SPARC\SynchroParc.exe en utilisant le volet "Restauration".

Restauration après formatage

Démarrez l'ordinateur avec une disquette dos (disquette de démarrage créée avec un Windows qui fonctionne).
Placez-vous sur D: et exécutez D:\SPARC\WINMINI.BAT
Redémarrez l'ordinateur
Effectuez la restauration comme décrit au paragraphe précédent.


Idées en vrac

Essai d'un logiciel quelconque

Il est tout à fait possible de sauvegarder plusieurs fois le même ordinateur. Par exemple, je m'apprête à installer un nouveau logiciel mais je ne suis pas certain de vouloir le conserver. Je fais une sauvegarde avec SynchroParc, puis j'installe le logiciel, je l'essaie, je fais une nouvelle sauvegarde avec SynchroParc.

Je restaure à partir de la première sauvegarde. Je constate que finalement ce logiciel était intéressant et regrettant de ne plus l'avoir, je restaure à partir de la deuxième sauvegarde ou au contraire je ne souhaite pas conserver cette deuxième sauvegarde et décide de l'effacer...

Mon disque de sauvegarde est trop petit

Copiez le répertoire SPARC sur un nouveau disque dur plus gros. Remplacez le disque trop petit par le gros disque et vérifiez que le partage SPARC correspond au répertoire de sauvegarde de votre nouveau disque dur.

Je voudrais profiter de la dernière version de SynchroParc

Téléchargez la dernière version de SynchroParc sur le site http://www.iacasoft.fr/synchroparc et exécutez Sparc.exe pour mettre les fichiers dans le répertoire de sauvegarde.

Est-ce que je peux sauvegarder le serveur de sauvegarde ?

Vous ne devez pas sauvegarder avec SynchroParc :
- un répertoire qui contient le répertoire de sauvegarde.
- le répertoire de sauvegarde
- un sous-répertoire du répertoire de sauvegarde.

Supposons que l'ordinateur serveur de sauvegarde possède deux disques durs (C: où est installé Windows et D: que vous utilisez pour SynchroParc). Vous pouvez sauvegarder C: mais vous ne pouvez pas sauvegarder D:.

Supposons maintenant que l'ordinateur serveur de sauvegarde ne possède qu'un seul disque dur. Vous ne pouvez pas sauvegarder C: car il contient le répertoire de sauvegarde.

Est-ce que je peux sauvegarder la sauvegarde ?

Oui, c'est même conseillé !

Il s'agit de sauvegarder le répertoire SPARC. Mais attention, vous ne pouvez pas le faire avec SynchroParc.

Vous pouvez utiliser la méthode de votre choix :
- Sauvegarde sur bande
- Copie vers un autre disque
- Graver sur CD ou DVD (il faudra alors morceler en plusieurs CD ou DVD car le répertoire DATA a certainement une taille qui dépasse la taille d'un CD ou DVD).
Etc.

Rapidité

La rapidité dépend de votre matériel et de la quantité à sauvegarder. Pour donner une idée, avec un réseau 100 Mb, il faut environ 14  minutes par Go pour effectuer la première sauvegarde.
Avec un réseau 10 Mb, comptez 30 minutes par Go.

Les sauvegardes suivantes (pour des ordinateurs semblables) ne demandent que quelques minutes chacune.

Les restaurations, la plupart du temps, ne demandent que quelques minutes.


Sauvegardes multi-ordinateurs

Une sauvegarde peut contenir le paramétrage matériel de plusieurs ordinateurs.
Chaque ordinateur appartenant à cette sauvegarde pourra être restauré à partir de cette sauvegarde.


Principe

Une sauvegarde "multi-ordinateurs" est une sauvegarde qui convient à plusieurs ordinateurs. Elle contient les paramètres spécifiques à chaque ordinateur (nom de l'ordinateur, paramétrages IP mais aussi carte mère, carte réseau, carte son, carte graphique...).
Lorsque vous aurez construit une telle sauvegarde, il vous sera facile par exemple d'installer un programme sur l'ensemble des ordinateurs appartenant à cette sauvegarde. En effet, il suffira d'installer le programme sur l'un des ordinateurs, de sauvegarder cet ordinateur puis de restaurer les autres.

Les programmes installés sur chaque ordinateur seront automatiquement les mêmes.

Si vous ne voulez pas que ces ordinateurs aient les mêmes programmes, vous ne pouvez pas les mettre dans la même sauvegarde. Par exemple il faudra certainement prévoir une sauvegarde spéciale pour un ordinateur qui possède une carte d'acquisition et un logiciel spécifique qui utilise cette carte.

Par prudence, vous pouvez commencer par effectuer une sauvegarde classique à partir de chaque ordinateur. En effet, il y a de grandes chances pour vous parveniez à réaliser la sauvegarde multi-ordinateurs mais dans de rares cas, il est possible que des fichiers soient incompatibles entre eux.


Avec des "clones parfaits"

Réalisation de la sauvegarde avec des clones parfaits

Supposons que vous veniez de recevoir une douzaine d'ordinateurs identiques (même carte mère, même carte graphique, même carte réseau...). Nous dirons que ces ordinateurs sont des "clones parfaits". Vous avez l'intention de les utiliser avec le même Windows et les mêmes programmes, cependant ces ordinateurs doivent avoir des noms différents ainsi que des numéros IP différents.
Dans la suite je suppose que les ordinateurs s'appellent PC01, PC02..PC12

Placez-vous sur l'un de ces ordinateurs (par exemple PC01) et appelez le programme SynchroParc. Dans le volet "Sauvegarde", utilisez "Choix de la sauvegarde", et créez une "Nouvelle sauvegarde".

Lorsque vous validez, vous n'avez que votre ordinateur dans la liste des ordinateurs utilisant cette sauvegarde. Utilisez le bouton "Ajouter" et mettez le nom d'un autre ordinateur identique au votre (PC02 par exemple), cochez "Est un clone parfait" et mettez le paramétrage IP qui convient.
Ajoutez de même tous les autres ordinateurs identiques au votre.

Effectuez la sauvegarde. Attendez que la sauvegarde soit terminée...

Utilisation de la sauvegarde

Placez-vous sur PC02 et effectuez la restauration. Si PC02 est un vrai clone parfait, au redémarrage, il ne doit pas réinstaller de périphériques. Si vous constatez qu'en fait ce n'était pas un clone parfait, il faudra le "sortir de la sauvegarde" et le traiter comme un clone standard (voir plus loin).

Restaurez de même les autres ordinateurs PC03..PC12. Les restaurations peuvent se faire en même temps.


Avec des "clones standards"

Réalisation de la sauvegarde avec des ordinateurs différents.

Si vous avez des ordinateurs différents (que l'on appellera "clones standards"), vous pouvez certainement les inclure tout de même dans la même sauvegarde. La réalisation de cette sauvegarde va se faire étape par étape et il sera important de respecter l'ordre.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec l'installation des périphériques sous Windows, vous aurez peut-être besoin de vous faire aider. Vous pouvez aussi regarder les "Conseils pour l'installation des périphériques" plus loin dans ce document.

Je suppose que vos ordinateurs s'appellent PC01, PC02 et PC03 et que vous allez créer une sauvegarde commune pour ces trois ordinateurs.

Placez-vous sur l'un de ces ordinateurs (par exemple PC01) et appelez le programme SynchroParc. Dans le volet "Sauvegarde", utilisez "Choix de la sauvegarde", et créez une "Nouvelle sauvegarde".

Lorsque vous validez, vous n'avez que votre ordinateur dans la liste des ordinateurs utilisant cette sauvegarde.

A partir de maintenant, deux méthodes sont possibles :
- Prévoir d'avance le prochain clone standard à ajouter à la sauvegarde
- Ajouter un clone standard après coup.

Méthode 1 : Prévoir d'avance le prochain clone standard.

Utilisez le bouton "Ajouter" et mettez le nom d'un autre ordinateur (PC02 par exemple), ne cochez pas "Est un clone parfait". Si la carte réseau n'est pas la même que celle de PC01 ou si elle n'est pas placée dans le même connecteur PCI, il y a peu de chance que le numéro IP que vous allez mettre puisse être pris en compte.

Attention, vous ne pouvez pas ajouter un deuxième clone standard maintenant.

Effectuez la sauvegarde. Attendez que la sauvegarde soit terminée...

Placez-vous sur PC02 et appelez SynchoParc. Effectuez la restauration.

Au redémarrage, PC02 va découvrir de nouveaux périphériques, appliquez-vous à tout installer correctement (voir les conseils pour l'installation des périphériques plus loin). Redémarrez à chaque fois que Windows le demande...

Lorsque Windows fonctionne correctement sur PC02, appelez SynchroParc.

Par précaution, vous pouvez éventuellement effectuer une copie de votre sauvegarde ("Choix de la sauvegarde", placez-vous sur votre sauvegarde puis "utilisez le bouton "Copier").

Choisissez la sauvegarde commune. Vous allez à ce stade, pouvoir prévoir l'ajout de PC03. utilisez le bouton "Ajouter", mettez le nom et éventuellement le paramétrage IP. Ne cochez pas "Est un clone parfait".

Effectuez la sauvegarde. Attendez que la sauvegarde soit terminée...

Lorsque cette sauvegarde est terminée, elle convient à PC01 et à PC02. Pour vous en convaincre, vous pouvez éventuellement effectuer une  restauration sur PC01 et sur PC02.

Cette sauvegarde ne convient pas encore à PC03. Placez-vous sur PC03, effectuez la restauration, installez les périphériques, redémarrez autant que nécessaire...

Lorsque que PC03 fonctionne correctement, appelez SynchroParc choissiez la sauvegarde commune et effectuez la sauvegarde.

La sauvegarde convient maintenant à PC01, PC02 et PC03.

Méthode 2 : Ajouter un clone standard après coup.

Si vous avez sauvegardé PC01 sans avoir ajouté PC02 comme prochain clone standard, vous allez tout de même pouvoir ajouter PC02 à cette sauvegarde. Suivez cependant bien les étapes suivantes pour ne pas détruire la sauvegarde faite à partir de PC01.

Arrêtez PC01 (lorsque votre deuxième ordinateur va redémarrer, il s'appellera PC01, or deux ordinateurs ne peuvent pas avoir le même nom sur le réseau !).

Placez-vous sur votre deuxième ordinateur (PC02) et appelez SynchroParc. Restaurez en choisissant la sauvegarde qui a été faite sur PC01. Le message rouge "Attention cette sauvegarde n'a pas été faire pour votre ordinateur" est normal.

Lorsque Windows découvre de nouveaux périphériques, appliquez-vous à tout installer correctement (voir les conseils pour l'installation des périphériques plus loin). Redémarrez à chaque fois que Windows le demande...

Renommez ce deuxième ordinateur en PC02 et configurez son paramétrage IP.

Lorsque Windows fonctionne correctement sur PC02, appelez SynchroParc.

Par précaution, vous pouvez effectuer une copie de votre sauvegarde ("Choix de la sauvegarde", placez-vous sur votre sauvegarde puis "utilisez le bouton "Copier").

Choisissez la sauvegarde commune. Effectuez la sauvegarde. Attendez que la sauvegarde soit terminée...

Lorsque cette sauvegarde est terminée, elle convient à PC01 et à PC02. Pour vous en convaincre, vous pouvez éventuellement effectuer une  restauration sur PC01 et sur PC02.

Cette sauvegarde ne convient pas encore à PC03. Arrêtez PC02, placez-vous sur PC03, effectuez la restauration (au redémarrage, votre 3ème ordinateur s'appellera PC02, installez les périphériques, redémarrez autant que nécessaire, renommez-le en PC03, configurez le paramétrage IP.

Lorsque que PC03 fonctionne correctement, appelez SynchroParc et effectuez la sauvegarde.

La sauvegarde convient maintenant à PC01, PC02 et PC03.

Utilisation de la sauvegarde

La sauvegarde commune qui vient d'être faite permet de restaurer indifféremment PC01, PC02 et PC03.


Modifications diverses

Ajout d'un ordinateur supplémentaire à la sauvegarde.

S'il s'agit d'un clone parfait à l'un des ordinateurs déjà présent dans la sauvegarde :

1) Placez vous sur l'ordinateur déjà présent et identique à l'ordinateur à ajouter.
2) Appelez SynchroParc.
3) En général, vous commencerez par effectuer une restauration pour repartir avec une configuration "propre" surtout si cet ordinateur a été utilisé par d'autres.
4) Appelez SynchroParc, ajouter le clone parfait et effectuez la sauvegarde. Attendez la fin de la sauvegarde.
5) Placez-vous sur l'ordinateur qui vient d'être ajouté et effectuez la restauration.

Si l'ordinateur à ajouter n'est pas un clone parfait :

1) Arrêtez un ordinateur appartenant à la sauvegarde (par exemple PC01)
2) Placez vous sur l'ordinateur à ajouter.
3) Appelez SynchroParc.
4) Choisissez le volet "Restaurer", choisissez la sauvegarde. Utilisez éventuellement la grosse flèche qui monte pour choisir l'ordinateur qui est arrêté (PC01) comme nom d'ordinateur. Effectuez la restauration.
5) Installez les périphériques, redémarrez autant que nécessaire, renommez votre ordinateur, paramétrez IP.
6) Effectuez la sauvegarde (par prudence vous pouvez effectuer une copie de la sauvegarde existante avant d'effectuer cette sauvegarde).

Sortir un ordinateur de la sauvegarde

Pour supprimer un ou plusieurs ordinateurs de la sauvegarde, utilisez le bouton "Choix de la sauvegarde...", choisissez la sauvegarde, sélectionnez le ou les ordinateurs à supprimer de la sauvegarde et utilisez le bouton "Sortir de la sauvegarde".

Installation d'un logiciel

Pour installer un logiciel sur l'ensemble des ordinateurs de la sauvegarde, suivez les étapes suivantes :

1) Placez-vous sur l'un des ordinateurs appartenant à la sauvegarde.
2) Si vous voulez partir d'une configuration propre, il est vivement conseillé de commencer par effectuer une restauration.
3) Installez, désinstallez des logiciels...
4) Sauvegardez.
5) Attendez que la sauvegarde soit terminée.
6) Appelez SynchoParc sur  les autres ordinateurs utilisant votre sauvegarde et restaurez.

Changement d'une carte (par exemple la carte graphique)

Si l'un de vos ordinateurs doit être modifié, par exemple avec le changement de sa carte graphique par un modèle différent, suivez les étapes suivante :

1) Restaurez à partir de la sauvegarde commune.
2) Installez votre nouvelle carte, redémarrez autant que nécessaire...
3) Sauvegardez.


Conseils pour l'installation des périphériques

Lorsque l'ordinateur démarre, Windows découvre les nouveaux périphériques.

Que faire si Windows vous demande de mettre le CD de Windows 98 dans le lecteur de CDRom et que le lecteur de CDRom n'est pas encore installé ?

Si Windows n'a pas encore installé les contrôleurs de disques durs IDE pour votre ordinateur, votre lecteur de CDRom n'est certainement pas encore utilisable. Cependant Windows, peut tout de même vous demander de mettre un CD dans le lecteur de CDRom.
Faites simplement "Annuler", le périphérique ne sera pas installé et Windows cherchera à le réinstaller au prochain démarrage.
Attention, ne faites pas "Ignorer" !!! Windows comprendrait qu'il doit faire comme si le fichier qui lui manque était déjà installé, le périphérique serait alors apparemment installé. Il y aurait alors de grandes chances pour que ce périphérique ne fonctionne pas correctement.

Que faire si vous avez des points d'interrogations jaunes ?

Lorsque Windows a terminé l'installation des nouveaux périphériques et qu'il redémarre sans découvrir de nouveaux périphériques, allez dans le gestionnaire de périphériques. Si vous voyez un périphérique avec un point d'interrogation jaune, vous pouvez supprimer la ligne. Si Windows n'a pas besoin de redémarrer, vous pouvez utiliser le bouton "Actualiser" ou encore redémarrer vous même Windows.

Que faire si vos contrôleurs IDE ne sont pas installés correctement ?

Si vos contrôleurs IDE ne se sont pas installés correctement, redémarrez Windows en mode sans échec et, dans le gestionnaire de périphériques, supprimez les lignes relatives aux contrôleurs IDE. Redémarrez en Windows normal.

Que faire si la carte réseau est installée deux fois ?

Si la carte réseau diffère ou si elle est installée dans un connecteur différent, il est possible que deux cartes réseaux apparaissent dans les propriétés réseau. Le plus simple est de supprimer les deux cartes dans les propriétés réseau et de laisser Windows réinstaller la carte au redémarrage.

Avoir un serveur DHCP, est-ce pratique ?

Oui, lorsque Windows installe une carte réseau, il la configure en "Obtenir automatiquement une adresse IP". Si votre réseau comporte un serveur DHCP, votre carte réseau sera tout de suite fonctionnelle. Cela ne vous empêchera pas ensuite de fixer le numéro IP si vous le souhaitez.
Si vos ordinateurs ont besoin d'un serveur pour valider l'ouverture de session, avoir un serveur DHCP dans le réseau sera très pratique.

Que faire si un périphérique n'est pas Plug & Play ?

Si une ancienne carte n'est pas détectée automatiquement, vous pouvez demander à Windows de rechercher les périphériques non plug & play en allant dans le panneau de configuration et en choisissant "Ajout de matériel".

Il est possible que ce type de carte pose problème dans le cas d'une sauvegarde multi-ordinateurs.


Astuces

Si vous n'êtes pas sûr qu'un ordinateur puisse s'ajouter à votre sauvegarde, vous pouvez commencer par effectuer une copie de votre sauvegarde actuelle. En cas de problème, vous pourrez supprimer la mauvaise sauvegarde et éventuellement renommer la copie pour reprendre le nom d'origine. Copier, renommer et supprimer correspondent à des boutons que vous trouverez en allant dans "Choix de la sauvegarde".

Il est possible de modifier automatiquement quelques valeurs dans la base de registre après restauration à l'aide d'un fichier Reg au nom du clone que vous aurez placé dans le répertoire Clones sur le serveur. Cette possibilité devra être évitée si vous ne maîtrisez pas parfaitement ce que vous faites.