IACA

Version 10. Auteur A. Sayer


Documentation > Questions réponses > Changement de serveur IACA


Votre serveur actuel est fonctionnel

Vous allez pouvoir ajouter votre nouveau serveur comme contrôleur supplémentaire d'un domaine existant. Comme le domaine ne change pas, les stations n'auront pas besoin d'être réinscrites dans le domaine et les utilisateurs n'auront pas besoin d'être recréés.

Chaque station, chaque utilisateur, chaque groupe reçoit lors de sa création un identificateur de sécurité (SID) unique. Le nouveau serveur, étant dans le même domaine, récupère ces identificateurs.

Ajoutez votre nouveau serveur comme nouveau contrôleur de domaine pour le domaine existant. Pour cela utilisez "DCPROMO" (windows de 2000 à 208) ou "Gérer > Ajouter des rôles et fonctionnalités > Services AD DS" (windows 2012 ou 2016).

Après redémarrage de ce serveur, vérifiez les points suivants :

Il peut arriver que ces points mettent quelques minutes avant d'apparaître. Vous ne devez pas les créer vous même, ils doivent apparaître automatiquement.

Deux cas sont maintenant à envisager suivant que vous possédez une version standard ou pro de IACA.

Cas avec IACA version standard

Copiez les dossiers PERSO, Parciaca, Classes, DosSup. Il n'est pas nécessaire que la lettre sur le nouveau serveur soit la même que sur l'ancien serveur mais le chemin doit être le même. Par exemple le dossier D:\IACA\PERSO sur l'ancien serveur peut être E:\IACA\PERSO sur le nouveau serveur. Ne vous occupez pas des partages ni de la sécurité sur les différents dossiers.

Sur l'ancien serveur, faites une sauvegarde avec le programme de sauvegarde de IACA. Vous obtenez un fichier BKP.

Désinstallez IACA sur l'ancien serveur en répondant non lorsque le programme de désinstallation demande s'il faut supprimer les fichiers.

Installez IACA sur le nouveau serveur. Démarrez IACA. Vous serez amené à choisir les lettres à utiliser pour les différents dossiers.

Quitter IACA et utilisez le programme de sauvegarde de IACA en utilisant le volet "Restaurer".

Une mise à jour complète des comptes et du parc sont nécessaires.

Il est possible que dans la liste des tables à importer, les chemins des tables (de siècle par exemple) soient dans un dossier de l'ancien serveur. Vous pouvez les copier sur votre nouveau serveur. Le bouton "Vérifier" ne devrait pas donner d'erreur.

Si votre ancien serveur doit être supprimé il vous reste à utiliser DCPROMO  (windows de 2000 à 2008) ou "Gérer > Supprimer des rôles et fonctionnalités > Services AD DS" (windows 2012 ou 2016) afin qu'il ne soit plus contrôleur de domaine. L'ancien serveur sera alors membre du domaine (comme une simple station). Vous pouvez l'enlever du domaine puis l'enlever du réseau.

Cas avec IACA version Pro

Installez IACA sur votre nouveau serveur.

Sur l'ancien serveur, démarrez IACA et dans "Servers" ajoutez le nom de votre nouveau serveur. Indiquez qu'il est contrôleur de domaine et serveur IACA. Indiquez éventuellement qu'il est serveur IIS.

Le déplacement des dossiers va se faire en se plaçant sur l'ancien serveur, et en choisissant les boutons "Changer" à côté de la coche "Héberge...". Vous pouvez alors choisir le nouveau serveur, puis la partition à utiliser sur ce nouveau serveur.

Lorsque l'ancien serveur n'héberge plus rien, vous pouvez le supprimer de la liste des serveurs (avec IACA en vous plaçant sur "Servers" et en faisant "Modifier la liste des serveurs du site").

Placez-vous de préférence sur le nouveau serveur et faites une mise à jour complète des comptes et du parc.

Il est possible que dans la liste des tables à importer, les chemins des tables (de siècle par exemple) soient dans un dossier de l'ancien serveur. Vous pouvez les copier sur votre nouveau serveur. Le bouton "Vérifier" ne devrait pas donner d'erreur.

Si votre ancien serveur doit être supprimé il vous reste à désinstaller IACA en répondant non lorsque le programme de désinstallation demande s'il faut supprimer les fichiers. Il vous reste ensuite à utiliser DCPROMO  (windows de 2000 à 208) ou "Gérer > Supprimer des rôles et fonctionnalités > Services AD DS" (windows 2012ou 2016) afin qu'il ne soit plus contrôleur de domaine. L'ancien serveur sera alors membre du domaine (comme une simple station). Vous pouvez l'enlever du domaine puis l'enlever du réseau.


Votre serveur actuel est inutilisable ou vous voulez repartir avec un nouveau domaine

Afin de permettre aux utilisateurs de conserver leur nom d'ouverture de session et leur mot de passe ainsi que tous les paramètres gérés par IACA, il est nécessaire d'avoir une sauvegarde. Je suppose dans la suite que vous avez effectué une sauvegarde récente avec IACA (fichier BKP) et que vous avez une copie des dossiers Perso, Parciaca, Classes et DosSup.

Attention : Si vous avez IACA 9 installé sur votre ancien serveur alors le fichier de sauvegarde ne conviendra pas pour la nouvelle version de IACA. On pourra commencer par installer la nouvelle version de IACA sur l'ancien serveur puis faire une mise à jour des comptes et du parc. Cela permettra ensuite de créer une sauvegarde qui conviendra à la nouvelle version de IACA.

Attention, les dossiers et fichiers situés dans DOSSUP qui utilisent la notion "Créateur propriétaire" (depuis version 10.25 de IACA) doivent être copiés en rétablissent les propriétaires.

Installer IACA sur votre nouveau serveur.

Utilisez le programme de Sauvegarde de IACA en utilisant le volet "Restaurer" et indiquez le fichier BKP.

Lorsque vous aurez rétabli les différents dossiers, faites une mise à jour complète des comptes et du parc afin de remettre les bonnes autorisations de sécurité sur l'ensemble des dossiers.

Même si vous avez repris le même nom de serveur et/ou le même nom de domaine que pour l'ancien serveur, ceux-ci n'ont pas les mêmes identifiants de sécurité et sont donc considérés comme différents. Une réinscription des stations dans le domaine est nécessaire. Sur chaque station, vous pouvez trouver dans le groupe "Administrateurs" des comptes inconnus, ce sont les comptes de l'ancien domaine. Vous pouvez supprimer les comptes inconnus. Il faudra ajouter le groupe Adminmod ou les comptes Admin1, Admin2 dans le groupe Administrateurs de chaque station. Il n'est pas nécessaire de réinstaller le client IACA, celui-ci doit se mettre à jour automatiquement.

Vous avez plusieurs serveurs IACA dans le domaine, l'un d'eux doit être changé


Le serveur qui va être changé ne doit plus héberger de dossiers gérés par IACA. Deux cas peuvent se présenter :

Le dossier qui est sur le serveur IACA est lié par DFS avec un dossier d'un serveur qui reste. Dans ce cas, il faut arrêter la réplication avec le serveur à changer.

S'il n'est pas lié par DFS alors il faut le déplacer. Avec IACA placez-vous sur "Servers" puis sur le serveur à changer. Utilisez le bouton "Changer" correspondant au dossier à déplacer.

Vous pouvez ensuite avec IACA supprimer le serveur à changer de la liste des serveurs.

Rétrogradez le serveur à changer afin qu'il ne soit plus contrôleur de domaine.

Ajoutez votre nouveau serveur dans le domaine (si ce n'est pas déjà fait), installez IACA et avec IACA ajoutez-le dans la liste des serveurs.