Outils divers

Auteur André Sayer.


SconetModif       GepModif       PurgeDocs       ExtraireGEP       ExtraireHtml       TestService       ChercheCheminsTropLongs       CopyReps       Testiis       ScrClose       CheckPerso       MDAC_IE5.CAB (ODBC)       Odbc_ie55       Proxy.txt       NsToHost       CtrlRep       EnvoiMail       listesites       Tcpasp       iaca_tcp_asp       iaca_tcp_php       ChangeIP       V2pv (Virgule to point-virgule)       DeblocV9


SconetModif

Date : 24/05/2007 (version 1.02)

SconetModif.zip contient SconetModif.exe

Si, avec IACA sur le serveur, en effectuant l'importation des utilisateurs puis la mise à jour des comptes vous constatez que des noms ont été changés, ne validez pas la mise à jour des comptes et quittez IACA. Exécutez SconetModif pour corriger les noms des utilisateurs IACA afin qu'ils soient identiques à ceux présents dans le fichier obtenu à partir de Sconet. Vous pouvez ensuite charger IACA et faire l'importation et la mise à jour des comptes comme vous avez l'habitude.

Si vous venez de migrer de Gep vers Sconet, il est fort possible que les noms et prénoms qui étaient présents dans Gep n'aient pas été repris à l'identique dans Sconet. Il est donc nécessaire d'effectuer les corrections dans les comptes créés par IACA afin que ceux-ci aient les nouveaux noms et prénoms. SconetModif est conçu pour vous aider à effectuer ces corrections.

Depuis la version 8.04 de IACA, lors de l'importation des comptes, une comparaison de la date de naissance permet de retrouver les utilisateurs ayant un petit changement de nom ou de prénom.

Sur votre serveur IACA, exécutez SconetModif.exe et utilisez le bouton "Aide" pour avoir le mode d'emploi.

La version 1.02 de SconetModif est en plus capable de traiter les fichiers XML élèves et professeurs venant de Sconet.

Le programme IACA ne doit pas être chargé lorsque vous utilisez SconetModif.


GepModif

Date : 13/04/2005 (version 2.02)

gepmodif.zip contient GepModif.exe

Ce programme peut vous aider à corriger les noms des utilisateurs IACA si le secrétariat a modifié des noms ou prénoms d'élèves ou de professeurs dans les fichiers GEP.

Depuis la version 6 de IACA, vous ne devriez plus avoir besoin de ce programme pour les fichiers Gep (dès que vous avez fait au moins une importation des comptes et une mise à jour des comptes, les identificateurs de GEP sont retenus et les prochaines importations ne doivent plus poser de problème). Si vous utilisez ExtraireGEP, utilisez la version qui extrait les identificateurs (Version au moins 2 de ExtraireGep).

La version 1 devait être copiée dans le répertoire où est installé IACA (en général C:\Program Files\IACA). La version 2 n'utilise plus ODBC et peut être placée dans n'importe quel répertoire.
Exécutez GepModif.exe sur le serveur IACA. Utilisez le bouton "Aide" pour obtenir le mode d'emploi.

Un bouton supplémentaire ("Ajouter les à peu près") a été ajouté le 10/10/2001.


PurgeDocs

Date : 05/10/2011 (Version 1.02)

PurgeDocs.zip contient PurgeDocs.exe

Ce programme permet de purger les travaux d'impression en attente même si l'utilisateur n'a pas accès aux propriétés imprimantes.
Depuis la version 1.01, i
l est possible au choix de ne supprimer que les documents au nom de l'utilisateur ou de supprimer tous les documents en attente.
Ce programme peut être utilisé même si vous n'utilisez pas IACA.

Vous n'êtes pas obligé de placer PurgeDocs.exe sur tous les ordinateurs, vous pouvez copier PurgeDocs.exe dans un répertoire partagé et placez par exemple sur le bureau de chaque ordinateur, un raccourci qui a pour cible un chemin ressemblant à ceci : \\serveur\partage\PugeDocs.exe

Si l'imprimante est partagée par un serveur, un utilisateur standard a par défaut le droit de supprimer ses documents dans la file d'attente mais n'a pas le droit de supprimer les autres documents. Cette restriction s'applique avec PurgeDocs ainsi qu'avec l'outil de Windows.
Sur le serveur dans les propriétés de l'imprimante, le groupe "Tout le monde" a par défaut le droit d'imprimer mais n'a pas le droit de gérer les documents pour lesquels il n'est pas propriétaire.

Pour autoriser un utilisateur (ou un groupe, ou tout le monde) à supprimer tous les documents de la file d'attente, placez-vous sur le serveur et dans les propriétés de l'imprimante, allez dans l'onglet "Sécurité". Ajoutez l'utilisateur ou le groupe et cochez "Gestion des documents". Si vous voulez donner le droit à tout le monde, il vous suffira d'ajouter la coche "Gestion des documents" au groupe "Tout le monde" déjà présent.
Les documents qui seront imprimés ensuite et qui resteront dans la file d'attente pourront alors être supprimés par tout utilisateur ayant l'autorisation "Gestion des documents".

L'imprimante peut apparaître comme suspendue si une erreur s'est produite ou si elle a été volontairement suspendue.
Le bouton "Activer" peut vous permettre dans certains cas de ne plus avoir l'imprimante suspendu.
Si le bouton "Activé" n'est pas efficace, essayez de trouver l'erreur. Par exemple si l'imprimante n'est pas "On line" (voir les voyants sur l'imprimante) il suffit souvent de la mettre "On line" pour qu'elle ne soit plus suspendue. Il est possible également que vous n'ayez pas l'autorisation de l'activer.
En général, pour avoir le droit d'activer une imprimante, vous devez utiliser un compte qui a au moins les droits "Utilisateur avec pouvoir" et sur le serveur dans le volet sécurité de l'imprimante vous devez avoir l'autorisation "Gestion d'imprimantes".

Remarque : L'utilisation de Redirect (programme intégré à IACA) permet à un utilisateur standard d'utiliser PurgeDocs avec les droits "Utilisateur avec pouvoir".

Si l'imprimante est connectée à une station, il est possible que vous soyez obligé de vous placer sur cette station pour que le bouton Activer soit efficace.

Si vous souhaitez vérifier que les élèves ont le droit d'utiliser le bouton Activer, vous pouvez :
1) Faire un clic droit sur l'imprimante et choisir "Suspendre l'impression".
2) Ouvrir une session avec nom d'élève sur une station et exécuter PurgeDocs.
3) PurgeDocs vous indiquera que l'imprimante est suspendue. Cliquez sur "Activer". Si vous avez le droit, l'imprimante redevient disponible.


ExtraireGEP

Date : 13/09/2006 (version 4.00)

ExtraireGEP.zip contient ExtraireGEP.exe

Ce programme permet de lire les fichiers F_ELE.DBF et F_IND.DBF à partir de l'ordinateur du secrétariat pour en extraire les champs nécessaires au programme IACA.

Cette version extrait également les numéros d'identificateurs de Gep et les dates de naissances ce qui permet à IACA version 6 de retrouver un élève ou un professeur même s'il a eu son nom changé par le secrétariat.

Avantages :

- Les fichiers extraits ne comportent pas les données comme le Numen ou l'adresse des personnes.
- Les fichiers extraits sont plus petits que les fichiers d'origine (ils tiennent facilement sur une disquette même pour un gros établissement).

1) Copiez ExtraireGEP.exe sur une disquette
2) Allez sur un ordinateur du secrétariat
3) Mettez votre disquette (elle ne doit pas être protégée en écriture)
4) Exécutez A:\ExtraireGEP.exe
5) Donnez le chemin complet pour lire le fichier F_ELE.DBF (utilisez le bouton "...")
6) Donnez le chemin complet pour lire le fichier F_IND.DBF (utilisez le bouton "...")
7) Laissez A:\ dans la destination
8) Utilisez le bouton "Extraire"

Vous pouvez aussi copier le programme ExtraireGEP sur l'ordinateur du secrétariat. Faites cependant l'extraction vers une disquette (destination A:\).

La disquette obtenue peut être utilisée sur le serveur où IACA est installé pour effectuer l'importation des comptes. Pour IACA les fichiers extraits sont équivalents aux fichiers complets puisqu'ils portent le même nom et que les champs utilisés sont les mêmes.

ExtraireGEP comporte un bouton "Aide".


ExtraireHtml

Date : 09/03/2005 (version 1.01)

ExtraireHtml.zip contient ExtraireHtml.exe

Ce programme permet d'extraire des noms, prénoms, dates de naissance... à partir d'un fichier html et fabrique un fichier texte utilisable par IACA pour importer ces utilisateurs. L'aide est incluse dans le programme (bouton "Aide").

ExtraireHtml.exe a besoin d'un fichier nommé ExtraireHtml.ini. Le fichier ExtraireHtml.ini doit être placé dans le même répertoire que ExtraireHtml.exe.

Vous pouvez créer vous-même votre fichier ExtraireHtml.ini en vous aidant du bouton "Aide" du programme mais ce n'est pas très facile.

Voici un exemple de fichier ExtraireHtml.ini :

Exemple63.zip
Exemple63.zip contient ExtraireHtml.ini que j'ai créé pour un établissement du département du Puy de Dôme (63). Il permet d'extraire les professeurs de la page html de gestion des personnels enseignants.


TestService

Date : 10/12/2006 Version 1.02

TestService.zip contient TestService.exe

Ce programme permet de vérifier que le service IACA fonctionne sur le serveur IACA.

Exécutez ce programme sur une station, mettez le nom du serveur IACA ou son adresse IP, laissez les numéros de ports et cliquez sur chaque bouton "Tester".
Le bouton de Test correspondant à UDP doit être exécuté avec les droits d'administrateur de la station.

La version 1.02 est compatible avec l'UAC de Vista (la version précédente fonctionnait avec Vista à condition de l'exécuter "En tant qu'administrateur").


ChercheCheminsTropLongs

Date : 25/07/2001

ChercheCheminsTropLongs.zip contient ChercheCheminsTropLongs.exe

Ce programme permet de rechercher et d'afficher les chemins dont la longueur dépasse la valeur que vous indiquez.

En exécutant ce programme sur le serveur et en effectuant la recherche avec le chemin des répertoires personnels, vous pouvez rechercher les chemins trop longs qui peuvent causer des erreurs lorsque NT applique les permissions de sécurité (en particulier lors de la mise à jour des comptes).


CopyReps

Date : 27/03/2004
Date : 30/03/2007
Date : 02/01/2008
Date : 02/02/2008

Copyreps.zip contient CopyReps.exe (version 1.08)

CopyReps permet de synchroniser des répertoires.
Après synchronisation, le répertoire de destination devient identique au répertoire source.
Seuls les fichiers qui ont changé sont copiés.

CopyReps convient par exemple pour pour effectuer une copie des répertoires utilisés par IACA du serveur vers un autre ordinateur de sauvegarde.

CopyReps peut être utilisé comme un programme normal ou comme un service. Il est par exemple possible de le faire travailler la nuit de façon automatique à l'aide d'un programmateur sans avoir une session ouverte.

CopyReps  fonctionne sur Windows 9x, ME, NTWS, NT4, Windows 2000, XP, Vista.

Depuis la version 1.03, il est possible de demander à CopyReps d'envoyer le compte-rendu de la synchronisation par mail à l'adresse e-mail de votre choix.
Certains serveurs smtp exigeants (comme Wanadoo depuis mars 2003) peuvent refuser l'envoi des mails si vous utilisez la version 1.03 de CopyReps. La version 1.04 n'a plus cette restriction.

La version 1.05 fait un test supplémentaire par rapport à la version 1.04 : Si le répertoire source (colonne de gauche) n'existe pas ou n'est pas accessible alors le répertoire destination n'est pas modifié (utile par exemple si le répertoire source est sur un autre ordinateur et que cet autre ordinateur est momentanément arrêté).
Avec les versions précédentes de CopyReps, si le répertoire source n'existait pas ou n'était pas accessible, alors le répertoire destination était vidé.

La version 1.06 utilise une procédure améliorée pour l'envoi des mails. Il est même possible maintenant d'indiquer plusieurs destinataires en les séparant par des points-virgules.

La version 1.07 permet d'utiliser les serveurs smtp nécessitant une authentification.

La version 1.08 indique dans l'objet des messages envoyés le nom de l'ordinateur sur lequel CopyReps a été exécuté. Il est possible en plus d'ajouter un texte à l'objet. Exemple en mettant le texte "Les 5 dossiers de IACA." on obtient comme objet :
CopyReps [SERVPEDA] : Ok - Les 5 dossiers de IACA.

Exécutez CopyReps et choisissez le bouton "Aide". L'aide peut être imprimée à l'aide du petit bouton imprimante en bas à droite.


Testiis

Date : 01/07/2005

Testiis.zip contient Testiis.exe (Version 1.01)

Testiis permet tester la présence de IIS.

Exécutez Testiis.exe sur le serveur pour aider à trouver le problème si IACA ne parvient pas à utiliser Internet Information Serveur.


ScrClose

Date : 05/12/2002

Scrclose.zip contient ScrClose.scr

Il s'agit d'un écran de veille simple qui permet une fermeture de session automatique au bout d'un certain temps d'inactivité.

Copiez ScrClose.scr dans le répertoire système :
Pour Windows 95 ou 98 ou ME, copiez dans C:\Windows\System
Pour NT4 ou 2000, copiez dans C:\Winnt\System32

Puis, "Panneau de configuration", "Affichage", "Ecran de veille". Vous devez trouver ScrClose dans la liste.

Indiquez dans la zone "Attente", le temps d'inactivité nécessaire au déclenchement de l'écran de veille.

Indiquez dans "Paramètres" le temps entre le moment ou l'écran de veille se déclenche et le moment où la session se ferme (par défaut 10 minutes). Utilisez les boutons "?" pour l'aide.


CheckPerso

Date : 18/04/2011

CheckPerso.zip contient CheckPerso.exe

Vous ne devriez normalement pas avoir besoin de ce programme.

Cependant si des répertoires non attribués à des utilisateurs existent dans le répertoire \iaca\Perso, ce programme va vous aider à effectuer un certain nombre de corrections.

Ce programme va rechercher les répertoires situés dans \iaca\perso qui ne sont pas attribués à des utilisateurs et va permettre d'effectuer un certaine nombre de corrections.

Exécutez ce programme sur le serveur IACA et utilisez le bouton Aide pour plus d'information.


MDAC_IE5.CAB (ODBC)

Date : 22/03/2002
Taille : 2,21 Mo

MDAC_IE5.CAB fait partie des fichiers d'installation de IE5 ou IE55 et permet de réinstaller complètement le service ODBC sur NT4.
Décompressez MDAC_IE5.CAB vers un répertoire quelconque et exécutez sur votre serveur NT4 le programme Setup.exe.


Odbc_ie55

Voir également MDAC_IE5.CAB (ODBC) au dessus qui permet une réinstallation plus complète.

Date : 26/11/2001

Odbc_ie55.zip contient les fichiers odbccp32.dll, odbcint.dll et odbc32.dll venant de IE5.5.

Si vous avez installé IIS sur le serveur NT4, il est possible que le programme d'installation de IIS ait remplacé des fichiers dll nécessaires à ODBC par des versions plus anciennes incompatibles avec les fichiers existants.

Avant de remplacer vos fichiers par ceux qui sont dans Odbc_ie55.zip assurez-vous que :
- Votre serveur est NT4
- Dans le répertoire C:\Winnt\System32 les fichiers suivants odbccr32.dll, odbccu32.dll, odbcad32.dll et odbccp32.cpl ont pour version 3.510.3711.0 ( Pour connaître la version, faites un clic droit sur le fichier, puis "Propriétés", "Version" et "Version du produit").
- Au moins un fichier parmi odbccp32.dll, odbcint.dll et odbc32.dll n'est pas à la bonne version.


Proxy.txt

Si vous sortez sur Internet en passant par un proxy, vous avez certainement constaté que chaque utilisateur qui vient pour la première fois sur un ordinateur NTWS ou W2KP doit indiquer les paramètres du proxy.

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un profil obligatoire ou encore en utilisant ce petit fichier Proxy.txt.

Modifiez la ligne "ProxyServer"="192.168.0.254:8080" en fonction de vos paramètres réels.
Renommez le fichier Proxy.txt en Proxy.reg et mettez-le dans un répertoire partagé en lecture seule du serveur comme par exemple le répertoire Netlogon

Avec modeles mettez dans "Exécuter au démarrage"
regedit.exe  -s  \\serveur\netlogon\Proxy.reg
pour chaque modèle des sous-parcs formés de NTWS ou W2KP (corrigez éventuellement le chemin en mettant le nom réel de votre serveur).


NsToHost

En testant le logiciel Timsoft (Jeulin) j'ai constaté que celui-ci se base sur le nom d'hôte défini dans les paramètres DNS des propriétés TCP/IP.
Si le nom d'hôte est le même sur deux ordinateurs, TimSoft ne fonctionne pas.
Je viens de faire le petit programme NsToHost.exe (signifiant Nom de station vers nom d'hôte) qui se contente de vérifier qu'il est utilisé sur un Windows 95 ou 98 ou ME et si c'est le cas, copie le nom de l'ordinateur dans la zone HostName de la base de registre.

Conflit de numéro de port entre Timsoft et IACA :
Timsoft utilise les ports 5000, 5001, 5002 et 5003. IACA utilise par défaut le port 5000.
Timsoft ne permettant pas de changer le port, vous devez changer le port utilisé par IACA (Sur le serveur, dans "Outils", et "Paramètres", remplacez par exemple 5000 par 5005).


CtrlRep

CtrlRep.zip contient CtrlRep.exe version 1.01
Ce programme n'a pas de rapport avec IACA ni avec SynchroParc.
La version 1.01 est en moyenne environ deux fois plus rapide que la version 1.00.

CtrlRep se contente de lire un répertoire et tous ses sous-répertoires. Si des fichiers ne sont pas lisibles, il affiche une ligne par erreur. Si tout le répertoire est lu correctement, il affiche "Contrôle terminé sans erreur" et donne en prime une moyenne (par exemple 1500 Ko/s). Si la moyenne de lecture d'un CD est faible, cela signifie certainement que le CD est difficile à lire et donc peut-être non lisible avec d'autres lecteurs.

Lorsque CtrlRep démarre, il propose comme chemin le lecteur de CD (le premier lecteur de CD si il y en a plusieurs). Vous pouvez choisir ce que vous voulez à l'aide du bouton "..." ou en tapant le chemin. Par exemple A: permet de tester une disquette.

Astuce : Si vous venez de lire des fichiers de la disquette ou de copier des fichiers sur la disquette, et que vous contrôlez ensuite cette disquette, il est possible que le contrôle soit anormalement rapide. Ceci se produit lorsque Windows a conservé les fichiers en mémoire. Pour forcer Windows a relire les fichiers de la disquette, il suffit de sortir la disquette et de la remettre dans le lecteur avant d'effectuer le contrôle.


EnvoiMail

Date : 21/06/2006. Version 1.06
Date : 02/01/2008. Version 1.07
Convient pour iaca à partir de la version 6.10
Est mieux accepté par les serveurs SMTP que les versions précédentes. Convient pour les serveur smtp nécessitant une authentification.

EnvoiMail.zip contient EnvoiMail.exe et EnvoiMail.ini

EnvoiMail permet d'envoyer un e-mail à une ou plusieurs personnes prédéterminées, sans avoir besoin d'un logiciel de messagerie et sans paramétrage particulier.

Le fichier EnvoiMail.ini contient les informations permettant d'envoyer le message. Vous devez l'adapter à vos besoins en l'éditant par exemple avec le bloc-notes.
Il doit porter le même nom que le programme mais avec l'extension .ini.
Il doit se situer dans le même répertoire que EnvoiMail.exe.

La décompression de EnvoiMail risque d'écraser votre fichier EnvoiMail.ini (faites-en une copie avant de décompresser).

Exemple d'utilisation :
Vous placez EnvoiMail.exe et EnvoiMail.ini dans un répertoire partagé en lecture seule pour tout le monde.
EnvoiMail.exe va permettre à tout le monde, d'envoyer un mail à un responsable pour signaler une erreur de fonctionnement (imprimante en panne, ordinateur qui ne démarre plus... les idées ne manquent pas !).

Votre fichier EnvoiMail.ini pourra ressembler à ceci :

Dest=Le responsable réseau
Mail=responsable@domaine.priv
smtp=smtp.orange.fr
Signature=
Objet=Matériel en panne
Aide=Indiquez la nature exacte de la panne que vous avez rencontrée (matériel, message d'erreur, circonstances...).
Pied=
Pied=Ce courrier a été envoyé par %username%
Pied=appartenant aux groupes %groupes%
Pied=Sur l'ordinateur %computername%, modèle %modele% du sous-parc %sousparc%.

Si en plus votre serveur smtp nécessite une authentification, vous aurez à ajouter deux lignes
Username=xxx
Pass=yyy
Où xxx correspond à l'identifiant et yyy au mot de passe crypté. Pour crypter le mot de passe appelez EnvoiMail en lui passant le paramètre /Pass
EnvoiMail  /Pass


listesites

Date : 14/04/2003

listesites.zip contient listesites.php

Depuis la version 6.07 de IACA, lors de la mise à jour des comptes, un fichier est créé, contenant la liste des utilisateurs qui ont un répertoire web.

Si avec IACA vous choisissez dans "Outils" et "Paramètres" de créer un fichier pour php, IACA vous crée un fichier listesites.ini dans le répertoire C:\inetpub\wwwroot qui comporte les champs suivants :

LOGIN;NOM;PRENOM;GROUPE;SOUSGR;ADRSITE;DESCRIPT

Chaque ligne suivante correspond à un utilisateur qui a la case html cochée dans IACA.

Le fichier listesites.php donne un exemple d'utilisation de listehtml.ini qui permet d'afficher une page contenant la liste des utilisateurs avec l'adresse de leur site et éventuellement une description.

Pour l'utiliser vous devez avoir installé PHP.

Copiez le fichier listesites.php dans un répertoire web. Le plus simple est de le copier dans le même répertoire que celui qui contient listehtml.ini. Habituellement C:\inetpub\wwwroot

Adaptez éventuellement le fichier listesites.php pour qu'il prenne en compte vos paramètres. Si vous n'avez pas d'éditeur PHP, vous pouvez utiliser le bloc-notes ou Wordpad pour effectuer cette modification, veillez cependant à enregistrer au format texte et à ce que l'extension .doc ou .txt ne soit pas ajoutée lorsque vous enregistrez votre fichier.

Pour vérifier le résultat, vous pouvez à partir d'un navigateur tapez l'adresse http://serveur/listesites.php (en remplaçant serveur par le nom réel de votre serveur).

Vous pourrez conseiller à toute personne possédant un sous-site de créer rapidement au moins un fichier index.php pour éviter les erreurs lorsqu'un utilisateur veut accéder au sous-site de cette personne.
Pour améliorer la présentation, vous pouvez conseiller au personnes possédant un sous-site de créer un fichier texte nommé description.txt et de le placer à la racine de leur sous-site (Pour cette personne le fichier sera U:\web\html\description.txt).
Seules les 10 premières lignes de ce fichier sont prises en compte. Il est inutile de mettre des balises html car elles seront automatiquement supprimées pour éviter des disfonctionnements du fichier php.
Informez également les utilisateurs que toute modification de leur fichier description.txt sera visible au plus tard 10 minutes après l'enregistrement car le service IACA recherche ces changements toutes les 10 minutes.


Tcpasp

Date : 19/05/2003. Modifié le 29/01/2007.

Tcpasp.zip contient tcpasp.dll

Vous devez au moins avoir IACA version 6.08 (voir la rubrique "Web")
Cette version permet de profiter des nouvelles variables disponibles depuis la version 9 de IACA.

Cette dll est à utiliser si vous voulez créer des pages ASP pour votre intranet. Elle permet d'établir une communication avec la station qui a appelé la page ASP et d'obtenir un certain nombre de variables comme par exemples le nom de l'utilisateur et les groupes auxquels il appartient.

Copiez tcpasp.dll dans le répertoire System32 du serveur qui héberge les pages ASP.

Afin que Windows puisse utiliser cette dll, il faut la référencer. Cela se fait avec le programme regsvr32.exe. Ouvrez une fenêtre dos, placez-vous dans le répertoire System32 et tapez la ligne suivante :

regsvr32  tcpasp.dll

Il était également possible de la référencer en faisant "Démarrer", "Exécuter" et en tapant :

regsvr32  C:\Windows\System32\tcpasp.dll

Si plus tard, vous voulez désinstaller cette dll, vous taperez la même ligne mais en ajoutant au bout  un espace et /u
puis vous pourrez supprimer cette dll.
Il est possible que la désinstallation échoue si la dll est en cours d'utilisation, dans ce cas, il suffit d'arrêter IIS et de le redémarrer avant d'effectuer la désinstallation.
Si vous avez déjà installé une version de cette dll et que vous voulez installer une nouvelle version, il n'est pas nécessaire de la désinstaller, il suffit de remplacer votre dll par la nouvelle dll. Là encore vous serez peut-être obligé d'arrêter et redémarrer IIS avant de pouvoir effectuer ce remplacement.

Vous trouverez un exemple de page ASP montrant l'utilisation de cette dll dans le fichier iaca_tcp_asp.asp ci-après.


iaca_tcp_asp

Date : 19/05/2003. Modifié le 29/01/2007.

iaca_tcp_asp.zip contient iaca_tcp_asp.asp

Vous devez au moins avoir IACA version 6.08 (voir la rubrique "Web").
Certaines variables ne sont disponibles qu'à partir de la version 9 de IACA.

iaca_tcp_asp.asp est un fichier auto documenté qui donne un exemple d'utilisation de la dll tcpasp.dll.

Si la dll est installée, vous pouvez la tester en plaçant iaca_tcp_asp.asp dans un répertoire web de votre serveur et en appelant ce fichier à l'aide d'un navigateur sur une station.

Les stations ne doivent pas passer par un proxy pour accéder au serveur (REMOTE_ADDR donnerait l'adresse IP du proxy à la place de l'adresse IP de la station). Si vous avez besoin d'utiliser un proxy, il faut paramétrer le navigateur des stations pour qu'il n' utilise pas de proxy pour les adresses locales.


iaca_tcp_php

Date : 19/05/2003. Modifié le 29/01/2007.

iaca_tcp_php.zip contient iaca_tcp_php.php

Vous devez au moins avoir IACA version 6.08 (voir la rubrique "Web")
Certaines variables ne sont disponibles qu'à partir de la version 9 de IACA.

iaca_tcp_php.php est un fichier auto documenté qui donne un exemple de récupération des variables du client iaca (nom de l'utilisateur, groupes...).

Placez iaca_tcp_php.php dans un répertoire web de votre serveur et appelez ce fichier à partir d'un navigateur sur une station.

Les stations ne doivent pas passer par un proxy pour accéder au serveur (REMOTE_ADDR donnerait l'adresse IP du proxy à la place de l'adresse IP de la station). Si vous avez besoin d'utiliser un proxy, il faut paramétrer le navigateur des stations pour qu'il n' utilise pas de proxy pour les adresses locales.


ChangeIP

Date : 07/07/2005 version 1.0
Date : 04/10/2005 version 1.1
Date : 08/12/2005 version 1.2
Date : 13/02/2007 version 1.3

ChangeIP.zip contient : ChangeIP.exe, ChangeIP.ini, DocChangeIP.pdf et Plan.rtf

Ce programme a été réalisé pour vous aider à effectuer la migration vers un nouvel adressage IP.
Le principe est de prévoir le paramétrage de l'ensemble des stations dans un fichier texte (ChangeIP.ini) et d'exécuter ChangeIP.exe sur chaque station.
Les changements ne seront effectifs que lorsque la station aura redémarré.
Le programme ChangeIP.exe et le fichier ChangeIP.ini pourront être placé dans un répertoire partagé sur le serveur.

La documentation se trouve dans le fichier DocChangeIP.pdf

Le document Plan.pdf peut vous aider à faire la correspondance entre les adresses IP et vos ordinateurs.

Dans la version 1.1 la détection des paramètres actuels a été améliorée (avec la version 1.0, il arrivait que ChangeIP ne trouve pas les paramètres de la carte réseau).
Dans la version 1.2, il arrivait que sur Windows 98 une erreur d'indice soit détectée.


V2pv (Virgule to point-virgule)

Date : 03/09/2005

V2pv.zip contient V2pv.exe

Ce programme permet de remplacer toutes les virgules d'un fichier par des points-virgules.
Sconet permet d'extraire des listes en utilisant la virgule comme séparateur alors que IACA attend un point-virgule.
Ce programme permet donc de transformer un fichier créé par Sconet en un fichier texte utilisable dans la liste des tables à importer de IACA.
A partir de la version 8 de IACA la virgule sera acceptée. V2pv ne sera donc plus utile.


DeblocV9 (Debloque une station en enlevant le client IACA)

Date 01/07/2015

DeblocV9.zip contient DeblocV9.exe

Ce programme permet de supprimer le client IACA version 9 d'une station.
Il n'est pas nécessaire d'avoir accès au serveur IACA pour utiliser ce programme.
Vous pouvez ouvrir la session avec l'administrateur local ou avec un compte du domaine mais le client IACA ne doit pas être en mémoire. L'administrateur de modèle convient si vous choisissez "Windows normal". Un compte du domaine qui n'est pas un compte IACA convient également.
La version de Windows doit être au minimum Windows 2000 et vous devez avoir les droits d'administrateur sur cette station pour exécuter ce programme.

Les profils présents sur la station ne sont pas modifiés. Si vous n'avez pas l'intention de réinstaller le client IACA sur cette station ou si cette station va être enlevée de ce domaine (pour être éventuellement inscrite dans un autre domaine), il est conseillé de supprimer les profils des utilisateurs IACA qui restent sur la station. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser le programme DELPROF présent sur le site de Microsoft.